Level Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

[Recherches] Expression de l'avatar (Ludo)

3 participants

[Recherches] Expression de l'avatar (Ludo) Empty [Recherches] Expression de l'avatar (Ludo)

Message par Admin Lun 9 Sep - 16:59

Recherches sur l'expression de l'Avatar envoyées ce jour par Ludo.
A vos claviers !

[Recherches] Expression de l'avatar (Ludo) R8d4
[Recherches] Expression de l'avatar (Ludo) 4r1e
[Recherches] Expression de l'avatar (Ludo) Mbbk

Admin
Admin

https://level-design.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Recherches] Expression de l'avatar (Ludo) Empty Re: [Recherches] Expression de l'avatar (Ludo)

Message par Ludoart Lun 9 Sep - 22:40

Alors voilà, petites recherches sur le visage de l'avatar avec différentes morphologies et différentes personnalités.
Perso j'aime bien la 01 (Rétro) et 05 (Militaire). La rétro pour le coté rétro du jeu justement, je trouve que ça lui donne un petit côté des héros de séries américaine à l'ancienne, avec leur permanente ^^ ( genre c'est un vieux qui joue quoi), et également la version militaire pour faire gros bourrin avec des traits dur.

Et vous qu'en pensez vous?

Ludoart

[Recherches] Expression de l'avatar (Ludo) Empty Re: [Recherches] Expression de l'avatar (Ludo)

Message par TotoLeChocobo Jeu 12 Sep - 17:16

C'est cool d'avoir cherché plein de styles différents comme ça, ça me semble clairement la bonne chose à faire ! A chaud je serais aussi motivé par le 01 (Retro) et le 05 (Militaire) vu que les deux expriment des choses intéressantes sur le perso, et là du coup j'ai essayé de réfléchir un peu plus loin en partant de là. Allez zou, du coup, critical wall of text, je vous livre en live le chemin que j'ai suivi ^^

En fait, la question fondamentale à se poser est : *Qu'exprime l'avatar ? Qui est-il, quelle est sa fonction, et que doit exprimer son design ?* L'avatar est un *acteur*. C'est le personnage de jeu vidéo archétypal, qui va pouvoir se déguiser en plein d'autres héros de jeux et toujours faire illusion, quel que soit l'extrême vers lequel il va (gros bourrin, petit minot, etc). On pourra du coup exploiter ce côté déguisement en le poussant un peu à l'extrême (par exemple, lui mettre un peu de maquillage bien gay quand il joue un héros de J-RPG, forcément fluet et efféminé). Du coup... en fait là je suis partagé :

- Il peut avoir une tête "classique", carrure et visage normaux, dans la moyenne, lui permettant ainsi, moyennant maquillage, postiches et autres déguisements de verser facilement dans les extrêmes des "vrais" héros de jeux. On en ferait le mec le plus moyen du monde en somme, lui permettant ainsi d'être relativement proche de n'importe quel autre bonhomme dans lequel il voudrait se déguiser. Mais le problème là-dedans est que du coup il n'a aucune personnalité, on en fait le perso random de base par excellence, et ça c'est pas très burné.

- On reste dans le côté "Acteur" et on lui met une gueule un peu à l'ancienne comme tu proposes, voire un trip vieux beau sur le retour (ambiance Clark Gable, mais ça ça fait plus référence au ciné qu'au JV, donc en fait c'est pas forcément l'idée du siècle - restons plutôt sur du héros de JV ambiance 90's), et jouer sur le décalage qu'il aura du coup avec certains déguisements (un déguisement de Link, petit jeune sémillant, ne lui ira pas du tout par exemple) pour faire rigoler la galerie. Ça peut être marrant, pour ça faut vraiment arriver à déterminer les trucs caractéristiques des designs de héros de JV des années 90 et les mettre en valeur.

- Si on extrémise ce côté "caméléon", on peut arriver rapidement à s'inspirer de trucs comme les mannequins à dessin (http://images.geant-beaux-arts.fr/out/pictures/details/2/pboxx-pixelboxx-45459/mannequinarticuleenbois.jpg) ou un gabarit en T-pose, classique des jeux vidéo, sur lequel il est possible de poser n'importe quelles fringues & accessoires (http://fc04.deviantart.net/fs70/f/2010/014/4/f/3D_Male_Model___T_Pose___by_mutante28.jpg). Au final peut-être que l'avatar n'est lui-même qu'une sorte de concept, d'équivalent du génie invoqué par la lampe magique, qui n'apparaît que lorsque le jeu se lance, et disparaît dans le Cosmos de la console après... Il peut y avoir une poésie là-dedans, dans ce côté "réceptacle", symbole pur de l'héroïsme aux milles visages changeants. Là pour le coup, il est la *notion* même de héros. Et ce côté métamorphe, remplissant toujours la même fonction (à savoir être le héros, l'incarnation du joueur, qui va triompher au final) mais avec une infinité de visages différents, peut être exprimé en design de mille manières super classe. Il peut ne même pas avoir de forme humanoïde quand il n'est pas "déguisé" en héros de JV, mais être un amas de pixels mouvant et conscient, ou alors une silhouette indistincte, ou plein d'autres trucs... Je pars en trip là, et je sais pas si je me fais bien comprendre (je redévelopperai une fois ma réflexion là-dessus plus posée), mais si cette représentation est la plus abstraite, je crois aussi que c'est la plus couillue, la plus représentative de ce qu'est l'avatar au fond, et celle qui ouvre le plus de possibilités de personnage et de design mémorable.

- J'ai aussi pensé à avoir plusieurs avatars, genre 3-4, chacun incarnant un cliché de modèle de héros de JV (grand baraque burné à la FPS actuel, petit jeune beau gosse un peu gayzou à la JRPG, animal survolté à la Sonic, bonnasse badass à la Lara Croft, avec ça on a 95% des jeux mainstream je pense), mais c'est une option de facilité qui ne fera qu'ajouter de la confusion au joueur. Donc là comme ça j'y crois pas trop.

En tout cas, il faut que son design soit immédiatement reconnaissable, unique, en exprimant sa fonction d'acteur/caméléon. Je me dis que dans tout ça, le truc le plus foufou et donc avec le plus de personnalité est sans doute l'inspiration "mannequin/bonhomme modélisé" dans le trip "truc sans expression sur lequel on peut tout faire", mais il faut complètement creuser chacune de ces idées pour voir ce qu'il est possible d'en faire.
En gros : Cam et moi on va chercher de notre côté à mieux caractériser le perso, et toi Ludo pendant ce temps tu fais des recherches sur ces 2 directions différentes pour l'avatar : 'acteur style JV 90's' et 'trip plus abstrait à trouver d'entité métamorphe'.
2-3 autres inspirations pour ce dernier :
http://www.reallusion.com/ContentStore/iClone/pack/MrPose/images/AXX03.jpg
https://img.photobucket.com/albums/v493/Keollyn/Anime%20Fanatic/fallen_star_070.jpg
et http://killscreendaily.com/media/uploads/sackboy.jpg (ben ouais, Sackboy bien sûr, qui peut se déguiser en n'importe quoi, et les mecs de LBP s'y sont pas trompés en jouant à mort là-dessus).

On continue à y réfléchir chacun de son côté, on se tient au jus !!!

TotoLeChocobo
Roi des Chocobos
Roi des Chocobos

Message par Ludoart Mar 17 Sep - 16:39

Alors voici mon avis,
faire un personnage sans visage, un peu comme tu préconises, c'est peut être un peu trop neutre et impersonnel je trouve.
C'est toujours mieux de créer un visage pour donner un caractère et une personnalité à un personnage.
Pour moi l'avatar c'est la représentation du joueur dans le jeu, et il change de costume, celon l'univers du niveau
Et je trouvais ça intéressant de donner, à l'avatar, le visage du joueur justement, genre le mec un peu rétro, qui kiffe jouer à ses anciens jeux et qui est nostalgique, un peu comme la version 01 des designs plus haut. Ou bien le mec un peu bourru, militaire, qui joue à des jeux bien bourrin (là ca marche surtout pour des fps).

Ludoart

Message par TotoLeChocobo Jeu 26 Sep - 14:23

Je me suis peut-être mal fait comprendre, alors je reformule Smile Le personnage sans visage passe son temps à se transformer justement, donc il n'est pas vraiment sans visage. Et même de base, il n'est pas forcément purement sans visage, il peut incarner une neutralité, un aspect caméléon, tout en ayant de la personnalité. Le visage lisse, ou alors clairement inhumain et lié à la machine de ces 3 inspirations, peut te donner d'autres pistes :
http://www.blamethecontrolpad.com/argonaut/starfox/screenshots/bosses/sf-andross.gif
http://images.wikia.com/shodan/images/4/4d/Shodan-a.gif
http://th02.deviantart.net/fs71/PRE/f/2013/175/6/c/h3o_11fedrfsezf_by_fredaugis-d6afkmt.jpg

L'Avatar / incarnation de l'acteur, c'est quand même un concept suffisamment profond et burné pour donner de la personnalité au truc. Du coup, histoire d'éviter de juger sans essayer, ça reste clairement une piste à explorer. Hésite pas si ça te paraît toujours pas trop clair, j'avoue qu'il faut que je prenne le temps de poser plus le concept, mais déjà peut-être que ces 3 artworks te montrent un peu plus de quoi je parle ! On a le temps de tester plein de pistes différentes, autant en profiter Smile Bref, tu nous envoies bientôt des recherches sur au moins l'un des deux styles ? Hâte Very Happy

Sinon, pour revenir sur le flingue du larbin qui créerait les objets (je vais l'appeler le Creator Gun pour l'instant, en attente d'un nom moins pourri) : je viens d'avoir une illumination de génie (ou tout simplement d'avoir 2 neurones qui se connectent pour donner une idée de base mais importante) qui m'a dit qu'il doit rappeler, dans son design, sa fonctionnalité, à savoir la création, et notamment rappeler les outils qu'utilisent les "vrais" LD. Et qu'utilisent les LD ? Là on peut le prendre à 2 niveaux, soit au niveau réel, une souris et dans une moindre mesure un clavier, soit au niveau logiciel, un éditeur de map, avec toute l'iconographie qui va avec (fenêtres, grille, repère orthonormé XYZ, similaires à 3DS Max par exemple). On peut même mixer les 2, avec comme exemple basique, le flingue qui a une tronche de souris, et qui a, flottant au-dessus de lui sur un genre d'écran virtuel, diverses indications en hologramme dessinant par exemple le repère XYZ. Idée ultra-basique qui illustre ce que je veux dire. Tu penses que tu pourrais faire des recherches là-dessus à partir de ces indications ?

TotoLeChocobo
Roi des Chocobos
Roi des Chocobos

Message par Ludoart Dim 6 Oct - 15:44

nouvelle version de l'avatar sur l'idée de l'entité virtuelle Smile.[Recherches] Expression de l'avatar (Ludo) 9mn3

Pour le cheat code, petite idée que j'ai eu, qui pourrait être dans le jeu genre à la fin, pour augmenter la difficulté du gameplay, car l'avatar pourrait se déplacer plus rapidement comme ça.

Ludoart

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé