Level Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Aide au pixel art (Mayku)

3 participants

Aide au pixel art (Mayku) Empty Aide au pixel art (Mayku)

Message par Mayku Sam 12 Oct - 14:06

On va devoir passer parfois à du pixel art, car comme vous le savez déjà, c'est un des mouvements majeur du jeu vidéo retro. Et autant partager mes recherches avec tout le monde. :p

Voici donc un site avec des exemples et des liens vers des tutoriaux (en anglais) pour savoir faire les différents styles de pixel art:
http://www.hongkiat.com/blog/pixel-art-tutorials/

Les tutos que j'utilise (si jamais cela peu aider):
Aide au pixel art (Mayku) Kofxii11 (cliquer pour agrandir)

Aide au pixel art (Mayku) Gemsto10
Aide au pixel art (Mayku) Just_a10 (pour l'anime)

Quelques exemples aussi si dessous (RPG maker et autres):
Aide au pixel art (Mayku) 34x34i10
Aide au pixel art (Mayku) Prussi10
Aide au pixel art (Mayku) Rendez11
Aide au pixel art (Mayku) Projec10

Aide au pixel art (Mayku) 8-bit-11

Aide au pixel art (Mayku) 8_16bi10

Et bien sûr, n'oublions pas l'éventualité du pixel art 3D à la Minecraft, peut être si on décide de faire des réfs entre l'ancien et le next gen pixel:
Aide au pixel art (Mayku) 195cbf10
Aide au pixel art (Mayku) Video-10

Enfin, n'hésitez pas a taper "Pixel art Sprite" dans google pour tomber sur des tonnes de tableaux d'exemples et a partager vos coups de coeurs avec moi Wink

Mayku

Revenir en haut Aller en bas

Aide au pixel art (Mayku) Empty Re: Aide au pixel art (Mayku)

Message par TotoLeChocobo Mar 15 Oct - 10:29

Super, merci beaucoup ! Le travail de DA déterminera à quel point on utilise du pixel art au final, en tout cas c'est cool déjà de voir qu'il y a plein de tutos accessibles pour s'y mettre !

TotoLeChocobo
Roi des Chocobos
Roi des Chocobos

Message par Ludoart Sam 19 Oct - 9:09

Perso je veux pas trop faire de pixel art, moi je voyais plus un rendu a la dragons crown, plus peinture Smile.

Ludoart

Message par Mayku Sam 19 Oct - 10:00

Ha bah moi c'est pas bien sûr tout en pixel art que je pensais. Je parlais surtout d'en faire genre pendant un level. (cela peut même être juste des props)
Le pixel étant le début du jeu video et je pense qu'on doit représenté tout les styles représentant le jeu vidéo. Et le pixel est bien un des "majeurs" mouvements. ;p
Surtout que le pixel a été crée à cause du pc et ne se retrouve pas dans tout les autres forme d'art avant la mode du retro art s'inspirant du gaming.

Tandis que l'art "peinture" comme tu dis, se retrouve dans les l'art normal, les livres, les manga....moins une caractéristique même du jeux vidéo comme l'est le pixel, les sprites, les codes ou la 3D.

Bref, je dirais qu'il faut pas laisser le pixel à la trappe, qu'on aime le dessiner ou pas, il fait partie de l'histoire du jeu vidéo. Bien sûr, on doit pas forcément l'utilisé bcp, mais il doit paraître à mon humble avis. Wink

Mayku

Message par Ludoart Sam 19 Oct - 22:21

Ah si c'est juste des effets ca va , enfin c'est ce que je voyais aussi Smile

Ludoart

Message par TotoLeChocobo Dim 20 Oct - 0:25

Tandis que l'art "peinture" comme tu dis, se retrouve dans les l'art normal, les livres, les manga....moins une caractéristique même du jeux vidéo comme l'est le pixel, les sprites, les codes ou la 3D.
Bref, je dirais qu'il faut pas laisser le pixel à la trappe, qu'on aime le dessiner ou pas, il fait partie de l'histoire du jeu vidéo.
Je n'aurais pas dit mieux. Ça résume ma pensée et ce qu'il faut qu'on suive pour le projet, mais je vais quand même développer pour clarifier.

Je crois qu'il est important, je dirais même crucial, de ne pas se focaliser sur une envie et un trip perso, mais bien plutôt sur ce qui va servir notre propos - et ce à tous les niveaux, que ce soit en GD, dans le scénar, ou en graph. A mon sens, c'est là l'intérêt de ce travail : passer au-delà du "hey j'ai envie de faire ça, allez zou" pour construire une réflexion artistique intelligente construisant une identité graphique autour d'un propos donné (oui je viens de faire une structure pompeuse, mais relisez-la, on dirait pas comme ça mais ça veut dire quelque chose, et les mots ne sont pas choisis au hasard). Comme le dit l'autre, c'est dans la contrainte que s'épanouit la créativité. C'est donc crucial de faire des recherches et de rester ouvert avant de se dire qu'on va refuser une piste simplement parce que là comme ça, vu de loin, on ne la sent pas.
Donc certes, on est là pour se faire plaisir, mais aussi pour créer un jeu cohérent, un truc qui fonctionne, tout simplement.

La "peinture", en effet, c'est les autres arts graphiques. Ça cartonne dans Dragon's Crown & co parce que le style est cohérent avec nombre d’œuvres dépeignant des univers fantasy similaires à celui du jeu (y a qu'à voir l'expo Romantisme noir au musée d'Orsay récemment, c'est complètement ça). Donc pour ce genre d'univers, oui. Sauf que dans notre jeu, pourquoi ? Je ne vois actuellement pas la réponse, mais si on m'en donne une bonne, je suis full ouvert pour l'écouter (jsuis là pour ça en même temps, donc heureusement ^^). Globalement, il est donc possible de se dire "on va faire ça" ou "on ne va pas faire ça", mais uniquement s'il y a une bonne raison : à savoir, si ça découle d'une réflexion montrant pourquoi ça servirait ou desservirait le propos de notre jeu. Et actuellement, ben ce que je vois, c'est que le pixel art, de toute évidence ça sert quand même vachement notre propos ^^   (tout autant que les éléments graphiques style grille 3D, pans de code à la Matrix, etc).

Donc voilà, pour en rajouter une couche quitte à être lourd, mais je veux vraiment être clair là-dessus : on peut suivre toutes les pistes, ou refuser n'importe laquelle, il faut seulement être sûr de pourquoi on le fait. Donc perso je suis ouvert à "on va faire / ne pas faire ça" si vous m'expliquez pourquoi. Autrement... je pense que ça veut dire que ça n'est pas assez réfléchi pour que l'idée soit recevable ^^   Non ?

Ah, et si c'est une question de moyens temporels ou de capacités techniques... C'est un argument important aussi évidemment, donc je veux clarifier ce point : l'objectif est de faire un putain de jeu, un truc qui cartonne, qui sort du lot. Il y a une vraie ambition, qui est un point important du projet. Et pour ça, ben ouais, va falloir se donner les moyens. Donc si ça veut dire prendre plus de temps, autant à apprendre qu'à pondre les assets, prenons-le ce temps : ça ne pourra que servir le jeu et les personnes qui ont pris du temps à apprendre des nouvelles techniques. Je pars aussi du principe que tout en gardant du temps pour les autres activités (taf ou recherche de taf en premier), chacun a bien compris que si on veut faire un bon produit, il va falloir y passer du temps, et que chacun se donne donc un rythme de travail en fonction de notre ambition. Est-ce qu'on est d'accord là-dessus ou pensez-vous qu'il faille en discuter ? C'est faisable hein Smile
Bref, c'est aussi pour ces raisons de temps que je suis en train de lancer la recherche de nouveau graph, pour prêter main-forte et pallier à cet éventuelle contrainte. Donc vraiment, si on doit tout de même rester réaliste, mettons en priorité la qualité du jeu - sinon on torche un truc en deux mois et on le shippe et on en vend deux, et personne aura rien appris et tout le monde s'en foutra et ça sera juste inutile.

En résumé :
- J'aimerais qu'on acte que toute proposition d'idée ou de refus d'idée doit être basée sur un argumentaire, pas nécessairement long hein, mais faisant comprendre en quoi l'idée sert ou dessert le propos. Est-ce que ça vous va ?
- Pour la DA, ne nous refusons rien pour l'instant : explorons toutes les pistes, triturons-les, réfléchissons-les, prenons le temps d'y trouver les avantages et les inconvénients, avant de ne serait-ce que penser à prendre des décisions. On se restreindra bien assez tôt, là on a un terrain de jeu pour s'amuser comme des petits fous, ça arrive rarement, il serait dommage de ne pas en profiter. Non ?

Voilà, j'ai dit - comme le dit l'expression consacrée. N'hésitez pas à donner vos avis et à répondre aux questions que j'ai posées.

TotoLeChocobo
Roi des Chocobos
Roi des Chocobos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé